Leader mondial de la production d'hydrogène en météorologie

Présentation générale

Depuis plus de 90 ans SAGIM est spécialisée dans la fabrication de générateurs d'hydrogène destinés à l’usage en météorologie.
Aujourd’hui, plus de 90 organisations météorologiques dans le monde nous font confiance.

Depuis plus de 90 ans, SAGIM est spécialisée dans la fourniture, aux Instituts Météorologiques Nationaux et Internationaux, d’unités de production d’hydrogène par voies chimique et électrolytique.

Grâce à cette expérience, SAGIM est devenue leader mondial dans la production d’hydrogène par voie chimique.

En plus de cette activité de fabrication, SAGIM crée des assemblages techniques répondant aux besoins spécifiques de ses clients aussi bien dans les centrales de production d’énergie électrique et de semi conducteurs que dans les secteurs des énergies nouvelles pour l’alimentation de piles à combustible.

SAGIM propose également un service de formation technique adapté aux besoins de ses clients, aussi bien en matière de qualité, de sécurité ou de standards internationaux.

Tous nos services, depuis la commande jusqu’au service après-vente en passant par l’installation des unités sur les sites de nos clients et la formation du personnel sont certifiés ISO 9001 éd. : 2008.

Toutes ces ressources techniques et humaines permettent de différencier SAGIM de ses concurrents.

Démarche qualité

Notre principale politique, c’est l’écoute de nos clients !

 

SAGIM – Certifié ISO 9001

Télécharger le certificat ISO 9001

Notre raison d’ être

Réaliser une prestation personnalisée de qualité et à un coût maîtrisé, pour répondre aux besoins implicites et explicites de nos Clients.

Notre engagement

Notre réflexe qualité doit s’accompagner d’une volonté systématique d’aller de l’avant. C’est l’innovation qui dynamisera notre Système Qualité et qui sera le moteur de notre ambition : toujours mieux satisfaire nos Clients en anticipant leurs besoins. Notre Politique Qualité doit être comprise, partagée et acceptée par tous. Ainsi, nous pourrons identifier puis éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos Clients des progrès accomplis.

Les orientations stratégiques pour cette mission reposent sur :

  • Notre compétence
    Notre disponibilité, notre état d’esprit, notre polyvalence et l’expérience de nos collaborateurs développée depuis 80 ans nous ont permis d’acquérir une forte compétence et un savoir-faire reconnu.
  • Notre confiance
    La connaissance de nos métiers nous permet d’évaluer les matériels essentiels et de sélectionner en conséquence nos fournisseurs dans un souci de partenariat et de confiance.
  • Nos moyens
    Les moyens techniques engagés permettent de s’adapter à la variabilité des sites rencontrés afin de garantir la satisfaction de nos Clients. L’application et l’amélioration au quotidien de notre démarche seront la garantie de la satisfaction et de la confiance de nos Clients pour la pérennité de l’entreprise dans le temps.

Historique

1922 - Création de GIP
1960 - Premier électrolyseur fourni
1991 - Certification ISO 9001
1994 - GIP devient SAGIM
1996 - Partenariat avec NEL HYDROGEN

Lire l’historique complet

Cacher l’historique complet

C’est en 1922 que la société des Gaz Industriels de Province (GIP) fut fondée par la société L’OXYLHITE. Cette dernière, qui date du début du siècle dernier, s’occupait de la fabrication et de la vente d’oxygène, ainsi que de l’appareillage destiné à sa fabrication. Elle avait racheté l’affaire française des Frères BRIN, qui avait été fondée à Paris par la BRIN’S OXYGEN COMPANY de Londres affaire mondiale plus connue aujourd’hui sous le nom de British Oxygen Company (BOC).

Pendant la période de 1910 à 1914, la société L’OXYLHYTE mit au point de nouveaux procédés pour la fabrication de l’hydrogène connus sous le nom de procédés à l’hydrolithe, à l’hydrogénite et au silicol, et aborda également la fabrication de l’hydrogène électrolytique.Elle acquit rapidement une expérience telle qu’elle se vit confier par le Ministère de la Guerre en 1915, la construction d’une centrale d’électrolyse utilisant une puissance instantanée de 4.000 kW. Ce fut, à cette époque, la plus grande installation d’Europe.La première unité de production d’hydrogène par électrolyse sous l’appellation GIP fut livrée en 1922 à un gouvernement étranger. Cette unité était constituée d’une série de bacs monopolaires « ouverts ».

En 1947, compte tenu de la demande grandissante des besoins en hydrogène et afin de pouvoir répondre aux attentes de ses clients, la GIP entreprit la fabrication d’électrolyseurs bipolaire type filtre-presse. Cette nouvelle technique offrait l’avantage de tripler la capacité de production par rapport à la technologie monopolaire, tout en conservant le même volume d’encombrement.

Au cours de l’année 1960 le groupe industriel gazier l’OXYGÈNE LIQUIDE décida d’acquérir la société des Gaz Industriels de Province afin d’élargir son domaine d’application jusque là spécialisé dans la fabrication de l’oxygène et de l’acétylène, et sans aucune expérience quant à la fabrication de l’hydrogène.

Consciente du marché potentiel de l’hydrogène dans le domaine de la météorologie, l’OXYGÈNE LIQUIDE décidait de créer une division au sein même de son groupe : la « division GIP ».

En 1988, le groupe français gazier L’AIR LIQUIDE s’intéressa de très près au rachat de l’OXYGÈNE LIQUIDE. Mais la loi françaiseinterdisant le monopole sur un marché permit au groupe américain AIR PRODUCTS de s’implanter sur le territoire européen par l’acquisition de l’OXYGÈNE LIQUIDE avec l’ensemble de ses divisions.

Le groupe AIR PRODUCTS, désireux de se concentrer exclusivement sur son métier de base, à savoir le conditionnement des gaz industriels, décida, dans un premier temps de se détacher de ses divisions annexes, puis en 1994 de la division GIP.

La division GIP devient alors une société privée et indépendante renommée SAGIM (Société d’Application des Gaz pour l’Industrie et la Météorologie).

De 1994 à 1996, SAGIM se diversifia dans différents domaines tels que la fourniture d’équipements de production d’azote, d’oxygène et d’air pour des applications spécifiques, mais aussi dans l’assemblage des stations de compression et de purification de gaz.

En 1996, SAGIM s’associa avec la société norvégienne NORSK HYDRO ELECTROLYSERS AS. (société spécialisée dans la fabrication de générateurs d’hydrogène électrolytique de grande capacité depuis plus de 50 ans). De part cette alliance, SAGIM est aujourd’hui à même d’offrir à l’ensemble de ses clients une gamme complète de générateurs d’hydrogène .

Au cours de l’année 2001, soucieux de l’évolution des technologies telles que la pile à combustible, élément considéré depuis longtemps comme la source d’énergie idéale de demain, SAGIM décida de s’attaquer à ce créneau. Elle créa, dans un premier temps, un partenariat avec la société américaine HYDROGEN BURNER TECHNOLOGY société spécialisée dans la fabrication d’équipements de production d’hydrogène par le biais du gaz naturel (procédé dit par reformage).

Puis en 2002, en association avec NEL-HYDROGEN (anciennement NORSK HYDRO ELECTROLYSERS AS), SAGIM décida d’attaquer ce nouveau créneau en créant d’une part de nouveaux concepts de générateurs d’hydrogène électrolytique, et d’autre part en associant ces nouveaux systèmes à des sources d’ énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.

SAGIM est aujourd’hui majoritairement détenue par son Président Directeur Général, Bernard Cutillas