Leader mondial de la production d'hydrogène en météorologie

Nairobi – Kenya

MP8 à Nairobi, au Kenya, en 2006.

Les services du KMD (Kenyan Meteorological Department) basé à Nairobi ont eu l’opportunité d’acquérir le premier générateur d’hydrogène entièrement automatique de type MP8 (Moyenne Pression 8 bars) en faveur du programme GCOS (Global Climate Observing System).

Cette unité, entièrement financée par l’OMM (Organisation
Mondiale de la Météorologie) sous les projets VCP (Voluntary Cooperation Projects) a été installée dans le cadre de la réhabilitation de la station de radio sondage de Nairobi. Nos spécialistes SAGIM se sont rendus sur place en début du mois d’octobre 2005 afin d’assurer l’installation, la mise en service ainsi que la formation des ingénieurs et techniciens chargés de l’utilisation et de la maintenance de l’unité.

Ce nouvel équipement entièrement automatique, offre l’avantage de produire 0,5 Nm3 d’hydrogène par heure directement sous une pression de 8 bars sans aucun dispositif de compression. La production d’hydrogène est gérée automatiquement lors du gonflage du ballon de radio sondage et l’appoint en eau déminéralisée à l’intérieur des cellules d’électrolyse est assuré automatiquement toutes les 12 heures de fonctionnement.

De plus, son système est conçu pour redémarrer automatiquement en cas de coupure du réseau électrique, même prolongée! Enfin, l’hydrogène produit est analysé en permanence et un système d’alarme sonore et lumineux bloque la production en cas de défaut.